Nous sommes à Florence, le 7 février de l’an de grâce 1497, jour de Mardi Gras.
Jérôme Savonarole et ses disciples rassemblent des milliers d’objets sur la place publique et les brûlent. A leurs yeux, ces objets poussent au péché, en particulier à la vanité. C’est le premier bûcher des vanités ou falò delle vanità.
Les articles rassemblés sous cette catégorie se feront donc une joie de mettre le feu à toutes sortes d’icônes et autres vaches sacrées.
Par avance donc : mea culpa, mea maxima culpa !

- Les faux humanistesJe suis né début 1967, soit un peu plus de 20 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Enfant puis adolescent, celle-ci me paraissait lointaine, mais je me suis rendu compte plus tard à quel point les horreurs de cette période étaient alors encore très proches. Je me souviens de ce garçon de… Lire la suite : Les faux humanistes
- Le Buzz autour de ChatGPT – Vers l’infini et au delà !On ne présente plus ChatGPT, tant ce service en ligne a fait le buzz en un éclair et est devenu la nouvelle star technologique des médias et des réseaux sociaux. Depuis, on nous annonce un monde nouveau, où le moindre de nos désirs sera exaucé littéralement dans la seconde. Tel un génie sorti de sa… Lire la suite : Le Buzz autour de ChatGPT – Vers l’infini et au delà !